Belle soirée chez Sémaphore Photo…
14 juin 2019
Livre blanc / Les étapes clés de création d’un site internet
10 février 2021

Agence de communication & éco-responsabilité : une alliance par nature

Que ce soit, sur les supports de communication Print, Web ou les réseaux sociaux, le visuel prend une place grandissante dans la communication d’entreprise d’aujourd’hui.

Les prospects et clients sont en effet, comme nous tous d’ailleurs, de plus en plus sensibles aux images.

Il est donc devenu primordial pour toute entreprise de soigner sa propre image par l’image : exprimer l’authenticité, la qualité, raconter une histoire, susciter l’émotion ou l’envie....

Malheureusement, peu d’entreprises bénéficient aujourd’hui de telles photos personnalisées…

Comment faire pour créer une photothèque entreprise digne de ce nom ? Nous vous donnons ci-après quelques clés pour « refaire votre image » !

Que ce soit pour mettre en avant votre expertise, vos produits ou services

L’éco-communication : une stratégie durable et valorisante…

La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) devient un paramètre de plus en plus important dans le choix d’un nouveau fournisseur ou sous-traitant.

C’est également le cas pour les agences de communication pour qui l’éco-responsabilité est devenue un critère de sélection non négligeable pour les entreprises privées et les collectivités publiques, dans le cadre d’appel d’offres ou de consultation sur un projet de com’ spécifique.

Une agence de communication responsable est une agence qui préconise à ses clients, dans le cadre de leur stratégie de communication, de respecter au mieux les critères de communication éco-responsable et durable… C’est aussi une agence qui applique à elle-même ces mêmes principes.

Dans le cadre d’une démarche de communication globale pour un client, l’objectif de l’agence de communication éco-responsable sera de mettre en avant une démarche d’« éco-communication » engagée, innovante et créative, intégrant si possible, à tous les stades et ce pour chaque projet, les critères environnementaux et de responsabilité sociétale de son client.

Si beaucoup d’entreprises ont compris l’intérêt de valoriser les sujets RSE dans leur stratégie de communication, nombreuses sont celles encore, qui ont beaucoup de retard… À l’inverse, certaines entreprises ont tendance à trop exploiter leur démarche RSE pour « refaire » leur image en évoquant de nombreux engagements qui ne sont pas toujours réellement tenus. Attention ! les réseaux sociaux sont intransigeants sur ce type de subterfuges facilement vérifiables. Une fausse communication peut nuire à long terme sur votre image.

Par contre, si les démarches avancées sont réellement mises en pratiques et vérifiables, dans ce cas, la RSE peut s’avérer être un formidable levier pour votre image de marque et vos ventes.

Abaca Studio : l’agence éco-responsable a quotidien…

Chaque fois que possible, Abaca Studio essaie de mettre de la valeur ajoutée sociétale et environnementale, dans ses projets clients et au sein même de l’agence.

Découvrez ci-dessous, un aperçu des actions engagées au sein même d’Abaca Studio, pour une entreprise durable au quotidien vers une démarche RSE de plus en plus importante… et pourquoi pas prochainement une démarche officielle pour la certification ISO 26000, garant de nos engagements…

Le recyclage : Abaca Studio trie tous ses déchets (poubelles pour tri sélectif : papier, plastiques, canettes, capsules de café et autres déchets) et utilise dès que possible des matériaux recyclables :

– pour les cartouches d’encre de toutes ses imprimantes. Celles-ci sont végétales (sans produits chimiques) et sont récupérées régulièrement par l’entreprise en charge de la maintenance informatique, qui elle-même a un contrat de recyclage avec son fournisseur d’encre pour 20les contenants),

– pour les capsules de café. Elles sont déposées régulièrement dans les box pour recyclage dédiées,

– pour les produits d’entretien (savon, liquide vaisselle…), ils sont tous sélectionnés sans produits nocifs pour la planète.

De plus, chaque employé dispose d’une gourde en plastique « BPA free » fournie par l’entreprise pour éviter les bouteilles plastiques ou canettes…

Les papiers : une bannette spécifique est mise à disposition pour utilisation des feuilles de papier recto et verso avant de les jeter à la poubelle. Chaque vendredi, lors du vidage des corbeilles, un mini défi est organisé : à celui qui aura jeté le moins de la semaine ! À la fin du mois, le gagnant se fait offrir une viennoiserie.

Abaca Studio utilise pour tous ses documents imprimés et ceux de ses clients, pour qui elle gére l’impression, des papiers certifiés et/ou recyclés, selon les labels ci-dessous en vigueur :

– PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) est l’un des systèmes de certification le plus important au monde. Il permet de respecter environnement en gérant durablement les forêts (localement et mondialement).

– FSC (The Forest Stewardship Council) est un gage international de traçabilité qui permet une gestion appropriée des forêts (économiquement viables, respectueuses de l’environnement et bénéfiques aux populations).

– Le label « Imprim’Vert » est une volonté commune de déduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie. Nous utilisons des encres végétales sans solvants. Propres et renouvelables.

Abaca Studio propose à ses clients des cartes de visite fabriquées à partir de chutes de tee-shirts 100 % recyclés : les déchets sont réutilisés, et aucun arbre n’a dû être coupé pour les fabriquer !  

La dématérialisation des documents : chaque employé de Abaca Studio est sensibilisé sur les besoins ou non d’imprimer. De plus, des systèmes d’archivages (dossiers commerciaux et graphiques, mails, devis, factures…) très performants permettent de réduire considérablement ces impressions, et ce déjà depuis de nombreuses années.

Depuis 3 ans, Abaca Studio a mis en place avec la totalité de ses clients « Organismes publics » et avec une majorité de ses clients privés, un envoi des factures exclusivement par mail ou via leur plateforme de gestion (pour ceux qui en possèdent une).

Les choix fournisseurs : Abaca Studio travaille au maximum avec des partenaires de proximité pour éviter les trajets de transport trop importants concernant ses achats d’impression, de fournitures… Abaca Studio ne travaille qu’avec des prestataires français ou européens, même pour les objets publicitaires, en préconisant à nos clients des goodies en lien avec l’écologie tels que des gourdes BPU, des stylos en plastique biodégradable, des tote bag en coton bio…). Et plein d’autres idées encore…

Les modes de transport : Abaca Studio fait livrer directement les documents chez ses clients par ses imprimeurs, en privilégiant les modes de transport peu impactant en termes de pollution carbone. Dès que possible, la Responsable commerciale de Abaca Studio livre les documents elle-même à l’occasion d’un rendez-vous client (si le volume et le respect des impératifs de livraison le permettent).

Les événement Team building : parce que la responsabilité sociétale et environnementale passe aussi bien sûr par le bien-être des salariés, Abaca Studio organise régulièrement des activités pour souder son équipe : Escape game, déjeuners, activités sportives et ludiques, …