Parce qu’un beau visuel vaut mille mots…

Abecedaire_F3©ABACA
L’abécédaire de la com graphique vu par Abaca… Lettre « F »
11 avril 2019
Abecedaire_H1©ABACA
L’abécédaire de la com graphique vu par Abaca… Lettre « H »
3 mai 2019

Parce qu’un beau visuel vaut mille mots…

Blogvisuel©Freepik

Blogvisuel©Freepik

Que ce soit, sur les supports de communication Print, Web ou les réseaux sociaux, le visuel prend une place grandissante dans la communication d’entreprise d’aujourd’hui.

Les prospects et clients sont en effet, comme nous tous d’ailleurs, de plus en plus sensibles aux images.

Il est donc devenu primordial pour toute entreprise de soigner sa propre image par l’image : exprimer l’authenticité, la qualité, raconter une histoire, susciter l’émotion ou l’envie….

Malheureusement, peu d’entreprises bénéficient aujourd’hui de telles photos personnalisées…

Comment faire pour créer une photothèque entreprise digne de ce nom ? Nous vous donnons ci-après quelques clés pour « refaire votre image » !

Que ce soit pour mettre en avant votre expertise, vos produits ou services… sur tous vos supports de communication, l’image et principalement la photographie, est l’outil de communication idéal pour générer de l’émotion, de l’interaction et développer un lien d’appartenance entre vous et vos différentes cibles de communication.

C’est encore plus vrai dans le secteur du Tourisme et du Loisirs où la force émotionnelle et narrative de l’image permet de s’identifier plus facilement. Ne vous êtes-vous jamais senti envieux devant une photo (magazine, Instagram ou Facebook), d’une personne dévalant une piste de ski parfaitement enneigée, d’une autre allongée dans un hamac sur une plage paradisiaque, ou d’une famille heureuse et souriante dévalant une prairie d’alpages en été ?

Pour créer cette photothèque, qui ressemblera en tout point à votre entreprise et à l’image que vous désirez en donner, il existe plusieurs moyens.

Le premier : les banques d’images libres de droit.

Très nombreuses et souvent peu onéreuses, vous pourrez y trouver rapidement votre bonheur… mais attention ! Une photo issue d’une banque d’images trouvée sur internet est souvent facilement reconnaissable, parfois déjà vue et peu jouer en votre défaveur. En effet, elle peut sous-entendre :

– un manque de budget => donc de sérieux et de professionnalisme,

– un manque de clarté sur votre offre produit/service =>pourquoi ne pas montrer la réalité de votre produit ou service, avez-vous quelque chose à cacher ?

– un manque d’authenticité => les mannequins un peu trop beaux ou souvent typées US ne permettent pas de créer le lien d’identification si important dans la réussite de votre communication.

C’est pourquoi nous vous conseillons plutôt d’envisager la réalisation de prises de vue par un photographe professionnel. J’insiste sur le terme « professionnel », car aujourd’hui où tout le monde poste ses photos sur Instagram et Facebook, nous nous sentons tous un peu photographe, non ?

Une photo de « Pro » fera toujours la différence en termes de cadrage, de netteté, d’éclairage, d’angle de vue, de stylisme, de définition (essentielle pour un rendu qualitatif sur vos supports pub imprimés !)…

Ainsi et dès lors qu’elle provient d’un photographe professionnel, les questions de qualité ne se pose plus. Utilisation petit, moyen ou grand format : tout devient possible !

Cette prestation représente bien sûr un budget non négligeable à prévoir, mais qui sera rapidement amorti si :

– vous répertoriez bien en amont vos besoins en photos afin d’optimiser le temps à passer par le photographe (qui travaille souvent forfaitairement à la journée + frais de déplacement)

– une fois les photos réalisées, vous pensez bien à informer l’ensemble de vos collaborateurs susceptibles de pouvoir s’en servir, de leurs mise à disposition.

Les services pouvant être intéressés dans l’entreprise sont nombreux.

Par exemple :

– Service communication et agence partenaire pour insertion dans des outils de communication à créer,

– Service commercial pour intégration dans présentation entreprise auprès de prospects

– Service RH pour valoriser votre entreprise dans une annonce recrutement, etc.

Vous trouverez ci-après les 3 types de prises de vue indispensables à faire réaliser lors de ce(s) reportage(s) photos :

1. Les salariés de votre entreprise à leur poste : que ce soit pour votre plaquette institutionnelle, vos présentations clients, vos réunions hors bureau, il est toujours agréable de pouvoir visualiser les visages des personnes qui composent votre entreprise. Cela permettra à la fois de « mettre une tête » sur un interlocuteur téléphonique ou mail, de valoriser le savoir-faire de chaque employé en permettant de les visualiser en situation, pour soutenir la présentation de leur fonction et de leur mission.

NB : L’autorisation de chaque employé est bien sûr à demander avant chaque prise de vue !

2. Les locaux de votre entreprise : vous êtes réticents à montrer votre entreprise car vous pensez que vos locaux ne sont pas assez « vendeurs », trop petits ou mal décorés ? Ne vous inquiétez pas, il s’agit de donner une vision globale de ceux-ci, permettant de se faire une rapide idée sur votre entité physique. À prévoir au minimum : une vue extérieure de votre bâtiment ; une photo de salle de réunion avec des personnes autour de la table en train d’échanger ; vos bureaux et/ou ateliers. Choisissez les vues qui seront les plus parlantes au niveau de votre activité, les plus « vendeuses » !

NB : Pensez à anticiper votre commande de reportage afin que le photographe ait plus d’opportunités en termes de météo favorable.

3. Vos produits. Ce sont bien sûr les prises de vue primordiales à ne pas négliger.

Les visuels produits jouent un rôle très important dans la réputation de votre marque et, bien évidemment, sur vos ventes. Vos photos produits (généralement appelées « packshot ») doivent mettre en valeur tous leurs atouts du point de vue du client. Pensez à faire réaliser des photos sous différents angles pour obtenir un profil complet que vos clients apprécieront.

Les visuels extérieurs (ou d’ambiance) plus spécifiques aux entreprises de services, au secteur du tourisme, doivent être réfléchis bien en amont et nécessitent une préparation plus complexe. Une seule photo ne peut pas tout montrer… Éviter la multiplication des sujets qui rendraient votre photo confuse et peu lisible. Faites plutôt réaliser plusieurs photos par thématiques d’activités par exemple. Concernant les mannequins, le stylisme, les autorisations liées au lieu de prise de vue… votre photographe sera bien sûr là pour vous conseiller et vous accompagner.

Une fois toutes vos prises de vue en boite, il faudra bien sûr penser au stockage et au classement de votre toute nouvelle photothèque ! Une organisation rigoureuse est à mettre en place dès sa création. Il faudra vous poser les questions suivantes : Comment nommer les photos pour les retrouver facilement ? Comment informer des droits d’utilisation de chaque photo ? Quel Copyright faire apparaitre pour chacune d’elle ? Faut-il prévoir un classement par thématiques ? etc. Tout cela afin de faire de cette photothèque une véritable ressource stratégique en termes de communication facilement accessible.

Si vous avez besoin d’aide pour créer ou mettre en place cette photothèque : définir les bonnes photos à réaliser, choisir le bon photographe en adéquation avec votre style et votre budget, gérer le suivi des prises de vue et la postproduction (retouche chromies, détourage, recadrage, traitement…), nous sommes là pour vous aider !

Contactez nous !