#ÉTUDE DE CAS

CRÉATION DE LA SIGNALÉTIQUE TERRAIN ET D’UN MUR PEDAGOGIQUE
Par chance, nos idées n’ont pas été jetées 🙂
Le contexte :

Le traitement des déchets évolue très vite et la Communauté de Commune Rumilly Terre de Savoie a eu besoin d’une nouvelle signalétique pour gérer la dépose des déchets sur site ainsi que d’un mur pédagogique, support pour les usagers de passage et les scolaires de la région.

Les objectifs du projet :

Le cahier des charges  insistait sur le côté « partie prenante » des (nouveaux) usagers, et suggérait une approche graphique favorisant la pédagogie, l’éthique, en plus de l’aspect fonctionnel.

Les solutions :

Nous avons d’emblée évité un projet qui se serait inspiré de la signalisation du code de la route (comme cela se fait souvent), afin d’éviter l’écueil d’un ton trop autoritaire, de contrainte, de « bonne ou mauvaise conduite », qui risquait de désengager les usagers alors qu’ils sont déjà plutôt sensibles et concernés par l’amélioration des processus de tri.
Les caractères typographiques, les couleurs et les contenus ont donc été étudiés dans ce sens. Les éléments de signalétique, en volume ou à plat ont également été pensés suite une étude des déambulations nécessaires aux usagers.

Pour le mur pédagogique, nous avons fait la part belle à l’illustration pour compenser l’aspect très didactique du sujet.

+ d’infos sur notre client Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie